Plusieurs musées parisiens à nouveau fermés samedi — Gilets jaunes

Claudine Rigal
Décembre 7, 2018

Alors que le gouvernement s'inquiète des débordements potentiels lors du troisième samedi de mobilisation des "gilets jaunes" le 8 décembre, et que 65.000 forces de l'ordre seront déployées dans toute la France, de nombreux événements sont reportés ou annulés ce jour-là à Paris. La société qui gère la tour Eiffel a aussi annoncé sa fermeture. "Les manifestations annoncées samedi 8 décembre à Paris ne permettant pas d'accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions de sécurité, la Sete a pris la décision de fermer la tour Eiffel ", indique dans un communiqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel.

De nombreux musées parisiens, dont le Louvre et le musée d'Orsay, n'ouvriront pas leurs portes samedi, tout comme l'Opéra, a annoncé jeudi le ministre de la Culture Franck Riester.

Seront également fermés le Petit Palais, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo et les Catacombes, ainsi que le musée des Arts et Métiers. Situé près des Champs-Élysées, le Grand Palais n'ouvrira pas ses portes, comme la semaine dernière. Palais de la découverte, musée de l'Homme, Chaillot, aussiLe Palais de la découverte, situé dans une aile du Grand Palais, n'ouvrira pas non plus samedi "par mesure de prévention", a indiqué l'établissement chapeauté par Universcience.

Les théâtres du Rond-Point et des Champs-Elysées garderont portes closes.

Le théâtre des Champs-Elysées restera aussi fermé. Les commerçants sont mis en demeure de "fermer les portes et accès" le jour de la manifestation, "mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants. L'avis, que les gérants sont invités à signer et tamponner, ne précise pas si la fermeture des commerces doit être totale ou partielle.

Plusieurs secteurs sont concernés: celui des Champs-Élysées " ainsi que toutes les voies adjacentes ", mais aussi celui du Palais de l'Élysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin Roosevelt.

Autour des Champs-Elysées, plusieurs stations de métro seront fermées pour éviter que les gilets jaunes ne s'y rejoignent. "La marche pour le climat à Paris partira à 14 h de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole suivies d'un concert avec de nombreuses personnalités", ont indiqué les organisateurs. Elle devait à l'origine démarrer du Trocadéro, en direction du Champ-de-Mars. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" prévu sur la place de l'hôtel de ville a été reporté, et ses cabanes démontées.

L'édition 2018 du Téléthon se voit quelque peu bousculée ce week-end. L'Élysée a dit craindre " une très grande violence ", malgré l'annonce mercredi soir d'un geste que l'exécutif espère décisif: la renonciation pour toute l'année 2019 aux augmentations de taxes sur les carburants.

Événement prévu en parallèle, la 19e Marche des maladies rares a de son côté été annulée. Ce report s'ajoute à celui du festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart dans le coeur de la capitale, mais a été repoussé au printemps.

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé aussi jeudi le report de la rencontre entre Angers et Bordeaux samedi "à la demande de la Préfecture de Maine-et-Loire", ce qui porte à cinq le nombre de matches reportés en Ligue 1, en pleine crise des "gilets jaunes". Quand mes parents se sont séparés, j'ai vécu avec ma mère dans un petit deux-pièces en banlieue sud. L'Alliance maladies rares, qui fédère plus de 200 associations, a elle annulé sa "Marche des maladies rares" prévue samedi midi au Jardin du Luxembourg. "Donc on ne peut pas prendre le risque alors qu'on sait qu'il y a des menaces très importantes samedi", a ajouté le ministre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL