Premier décollage réussi d'un vol habité pour Soyouz depuis le lancement raté

Claudine Rigal
Décembre 4, 2018

Elle l'a démontré une nouvelle fois, lundi, en réussissant à placer trois astronautes sur orbite moins de deux mois après l'échec très inhabituel de sa fusée Soyouz emblématique. Je suis reconnaissant au directeur général [de Roskosmos] Dmitri Rogozine et à toute les équipes de la Nasa et de Roskosmos pour leur dévouement à faire de ce vol un succès.

"Nous sommes psychologiquement et techniquement prêts pour le décollage", avait déclaré l'expérimenté cosmonaute russe Kononenko, dont c'est la quatrième mission spatiale.

Avant le départ, les trois membres de l'expédition avaient assuré avoir "confiance", selon les mots d'Oleg Kononenko, en la fusée Soyouz ainsi qu'en l'équipe de Roskosmos l'ayant mise au point.

David Saint-Jacques passera les six prochains mois à effectuer des expériences scientifiques dans l'espace.

La capsule qui transportait deux astronautes le 11 octobre avait alors dû se poser d'urgence.

"Le vaisseau [Soyouz] a été mis sur orbite avec succès", a indiqué Roskosmos sur Twitter, ajoutant que le cosmonaute russe Oleg Kononenko et les astronautes David Saint-Jacques (canadien) et Anne McClain (américaine) se dirigeaient vers la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle ils devraient s'amarrer dans quelques heures.

L'ancienne pilote d'hélicoptère de l'US Army de 39 ans, Anne McClain, dont c'était, comme pour son collègue canadien, le premier vol, se disait quant à elle "vraiment prête" pour le lancement.

Ce lancement raté a illustré les difficultés constantes de l'industrie spatiale russe. Initialement prévu le 20 décembre, le lancement de lundi a été avancé afin d'assurer une présence permanente dans l'ISS, l'équipage actuel composé de Sergueï Prokopiev, Alexander Gerst et Serena Auñón-Chancellor devant revenir sur Terre le 20 décembre.

Il a précisé que l'Américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovitchinine seraient à bord, en plus de Christina Koch de la Nasa.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL