Record historique de fréquentation au musée du Louvre

Pierre Vaugeois
Décembre 2, 2018

Le Louvre veut attirer un nouveau public. Il a décidé de proposer une nocturne gratuite une fois par mois, le premier samedi du mois. Cette nouvelle offre, à partir du 5 janvier, ciblera en priorité les Franciliens mais aussi les jeunes et les familles avec de grands enfants et adolescents.

L'objectif est que "cette nocturne soit un véritable levier de démocratisation du Louvre", indique le musée dans un communiqué. Au programme: 12 soirées de 18h à 21h45, qui remplaceront les 6 premiers dimanches gratuits d'octobre à mars, dont la formule est abandonnée, faute de succès...

Oui, le défi est bien présent, pour nous faire venir au musée après le travail, ou bien en week-end et que la gratuité a eu effet d'apporter des hordes de touristes, nous décourageant, nous parisiens. Parmi eux, de nombreux touristes étrangers, en particulier américains (un million environ) et chinois (800.000).

Remplacer les dimanches gratuits.

Durant ces nocturnes un samedi par mois, le musée proposera de visiter librement les ailes Denon et Sully. A noter, l'aile Richelieu sera gratuite mais uniquement accessible sur réservation, dans la limite des places disponibles. Au coeur des collections d'antiquités orientales, plusieurs activités seront offertes aux visiteurs. L'année 2019 sera une année test, tant sur le choix de la plage horaire que sur les animations proposées.

Ainsi, le 5 janvier, dans la cour Marly, les familles seront accueillies pour une première découverte du musée: espace jeux de société et coin lecture seront installés entre deux sculptures du XVIIe siècle.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL