Scorsese honore De Niro au festival du film de Marrakech

Pierre Vaugeois
Декабря 4, 2018

Robert De Niro a reçu ce samedi des mains de son vieil ami et complice Martin Scorsese l'étoile d'Or du festival international de Marrakech, en hommage à sa carrière exceptionnelle d'acteur.

Il a aussi exprimé ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI et à SAR le Prince Moulay Rachid, d'avoir établi des ponts de rapprochement culturel entre les pays, soulignant que le Festival international du Film de Marrakech constitue une des messes cinématographiques les plus importantes pour les communautés. A l'époque, mon objectif était de faire revenir les gens dans ce quartier de New York, meurtri par les attentats du 11 septembre. Samedi 1er décembre, les acteurs du grand écran étaient invités à rendre hommage à la star à l'occasion du 17ème Festival International du film de Marrakech, au Maroc.

Outre le réalisateur américain Martin Scorsese, participeront également au "Conversation With", le réalisateur, romancier et producteur mexicain Guillermo Del Toro, l'icône du cinéma français, Agnès Varda, le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, Cristian Mungiu, Palme d'or à Cannes en 2007, ainsi que Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et Directeur de l'Institut Lumière de Lyon.

Quelques minutes auparavant, Robert de Niro a pris de longues minutes pour saluer les centaines d'admirateurs qui l'attendaient devant le Tapis rouge du Festival.

S'exprimant lors de cette rencontre inscrite dans le cadre du cycle "Conversation With", animée par l'actrice, scénariste et réalisatrice française, Maïwenn, De Niro a expliqué qu'un acteur se doit d'être "multi-facettes" et capable de jouer n'importe quel rôle.

En 1981, il obtient un nouvel Oscar et un Golden Globe pour son interprétation habitée du champion de boxe Jake La Motta dans "Raging Bull" de Martin Scorsese, avant que les sacres ne se suivent par la suite pour confirmer ce talent inestimable.

Dimanche 2 décembre, Robert de Niro est revenu au Palais des congrès de Marrakech où il a donné une conférence de presse.

"Oui, j'ai un autre projet avec Martin Scorsese, avec la participation de Leonardo Di Caprio".

Parallèlement à sa riche carrière d'acteur avec une filmographie des plus impressionnantes, qui lui a valu de nombreuses récompenses et prix, Robert De Niro est aussi à la tête de Tribeca Productions et l'un des fondateurs du Tribeca Film Festival (New York).

Comme chaque année depuis 2001, le tapis rouge de la prestigieuse manifestation verra défiler certains des plus grands noms du cinéma mondial, dont des acteurs, des réalisateurs et des artistes polyvalents en provenance du monde entier, ont précisé les organisateurs dans un communiqué. Nous vivons une autre époque.

Cet hommage a été marqué par la projection d'extraits des films les plus célèbres de cette légende du cinéma mondial durant une carrière de plus de 50 ans et d'un court-métrage dans lequel De Niro plaide en faveur du respect de l'humanité et des différences loin de toute référence ethnique, religieuse ou politique. "Dans ce film, nous avons réalisé une belle prouesse en situant l'histoire 40 ans en arrière".

Le film, produit par Netflix, "sera projeté dans de belles salles de cinéma à l'occasion de sa sortie puis il sera diffusé sur Netflix".

D'autres rapports

Discuter de cet article