Solstice d’hiver : pleine lune et pluie d'étoiles filantes ce soir

Alain Brian
Décembre 23, 2018

Vendredi 21 décembre, aura lieu le solstice d'hiver, qui marquera notre entrée officielle dans l'hiver.

Cette année, le solstice coïncide (presque) avec la pleine Lune du 22.

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 décembre, le ciel proposera un spectacle d'une beauté exceptionnnelle. Dans l'hémisphère nord, les jours vont ainsi commencer à s'allonger, tandis qu'ils raccourciront dans l'hémisphère sud.

Mais au Club ajaccien des amateurs d'astronomie, Lucien Luciani prévient: " ce ne sera pas sensationnel, contrairement à d'autres pluies d'étoiles filantes dans l'année, notamment en août, octobre, novembre et début décembre ".

La pleine lune sera visible dès 18h50 et la pluie d'étoles filantes - issue de débris provenant de la comète 8P/Tuttle - un peu plus tard, dans la nuit de vendredi à samedi, peu avant l'aube. La combinaison entre la pleine lune et la pluie d'étoiles filantes ne devrait pas se reproduire avant 2094.

Pour repérer la Petite Ourse (Ursae Minoris), il faut se baser sur l'étoile Polaire. Baptisée ainsi parce qu'elle est observable à proximité de la constellation de la Petite Ourse, elle dure du 17 au 23 décembre.

Il sera alors possible d'observer 10 à 15 étoiles filantes par heure, une densité qui peut même atteindre les 30 météores, si le ciel est suffisamment dégagé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL