SpaceX va placer 64 satellites en orbite d'un coup, un record

Alain Brian
Décembre 5, 2018

L'entreprise d'Elon Musk a placé sur orbite 64 mini-satellites lors d'un seul et unique lancement. C'est aussi la première fois que la société californienne dédie entièrement un lancement au marché croissant des petits satellites. Lundi, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé depuis la base aérienne Vandenberg en Californie pour mettre en orbite basse 15 microsatellites et 49 nanosatellites. Les charges utiles sont dhorizons variés, qui vont des démonstrations et des satellites dimagerie aux recherches en éducation, et viennent de 17 pays: États-Unis, Australie, Italie, Pays-Bas, Finlande, Corée du Sud, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, Jordanie, Kazakhstan, Thaïlande, Pologne, Canada, Brésil et Inde.

Tous les clients n'ont pas des missions scientifiques. Mention spéciale pour une sculpture de l'artiste Trevor Paglen qui devrait être visible à l'œil nu la nuit.

Les toasteurs de Hawk Eye 360 vont traquer la pêche illégale en cartographiant leurs émissions radio
SpaceX va placer 64 satellites en orbite d'un coup, un record

Au total, SpaceX a réalisé 19 lancements en 2018, battant son record de 18 lancements en 2017. Et d'autres sont encore prévus avant la fin de l'année, dont un nouveau ravitaillement de la Station spatiale internationale, mardi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL