Téléphonie : seuls 6 Français sur 10 ont accès à la 4G

Xavier Trudeau
Décembre 4, 2018

Alors que la Lune va bientôt se doter de la 4G, cette dernière n'est toujours pas accessible dans toute la France, loin de là. En effet, seuls 61% des Français ont accès à la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile.

Ce chiffre est issu d'une étude de Crédoc, révélée par Europe 1. Un chiffre qui montre l'ampleur de la fracture entre les grandes villes et le monde rural, alors que le gouvernement a promis de lutter contre la fracture numérique.

Ainsi, dans les communes de moins de 2000 habitants, seule la moitié des français bénéficie de la 4G, contre 74% pour les parisiens. Par ailleurs, les utilisateurs des zones rurales sont deux fois plus insatisfaits que sur l'ensemble du territoire. En dehors des grandes agglomérations, les utilisateurs ressentent de manière générale davantage de difficultés pour passer des appels ou envoyer des SMS. À côté de ces difficultés, il y a les usages, révélés par cette étude: 65% des Français utilisent internet pour leurs démarches administratives, 61% pour leurs achats, et en majorité, ils sont prêts à utiliser internet pour contrôler leur état de santé. Toutefois, un iceberg semble poindre à l'horizon puisqu'un Français sur cinq indique néanmoins renoncer à se servir d'Internet en raison de problèmes d'équipement ou d'un manque de maîtrise des outils informatiques.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL