Un immense lac de glace photographié sur Mars

Alain Brian
Декабря 22, 2018

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié une photo d'un glacier pérenne se trouvant dans le cratère martien de Korolev.

Une sonde envoyée sur Mars a photographié un immense lac de glace, large de 82 km. Ce cliché a été réalisé par la sonde Mars Express, lancée le 2 juin 2003, qui gravite autour de la planète rouge. Cette glace permanente est due à un phénomène appelé littéralement "piège froid".

Le satellite Mars Express utilise un capteur stéréoscopique haute résolution. Une dépression géologique emplie d'une épaisse couche d'eau gelée, fruit d'un étonnant processus physique.

Le cratère porte le nom de l'ingénieur en chef de fusées et engins spatiaux, Sergei Korolev, surnommé "le père de la technologie spatiale soviétique". "Le cratère est également représenté en perspective, dans son environnement et sa topographie, qui offrent tous une vue plus complète du terrain [situé] dans et autour du cratère", détaille l'Agence spatiale européenne sur son site internet. Le fond du cratère se trouve à environ 2 km de son rebord, et la motte de glace mesure 1,8 km d'épaisseur, quelle que soit la saison (parce que, oui, il y a des saisons sur Mars). L'air circulant au-dessus se refroidit instantanément, créant ainsi une couche protectrice. "L'air est un mauvais conducteur de chaleur, ce qui aggrave cet effet et maintient le cratère de Korolev gelé en permanence ".

D'autres rapports

Discuter de cet article