Un troisième mode de jeu créatif à l'horizon — MàJ] Fortnite

Alain Brian
Décembre 6, 2018

La boutique Epic Games ouvrira ses portes en 2019, sur Mac et PC pour commencer, puis sur Android et les autres " plateformes ouvertes " dans le courant de l'année prochaine (comprendre: pas sur iOS). En effet, la plateforme n'empochera que 12% des revenus des ventes, ce qui permet aux studios de développement de repartir avec les 88% restant. Le fondateur du studio Epic Games a donc décidé de faire bouger les choses en lançant sa propre boutique numérique, la sobrement nommée Epic Games Store.

Epic Games, fort de l'immense succès (y compris financier) de Fortnite, craint probablement un essoufflement à terme de son titre phare et souhaite sûrement de ce fait profiter de sa position de force, avec près de 80 millions de joueurs actifs. Epic épargnera également les 5 % de la commission habituelle prélevée sur les jeux utilisant son Unreal Engine.

Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games s'est chargé lui-même de l'annonce, signe qu'il s'agit pour l'entreprise d'un pas majeur. Si les développeurs activent l'option, les hommes-sandwich - pardon "ïnfluenceurs" - qui feront la promo de leur jeu sur Youtube recevront une commission sur les ventes. Si Valve sefforce à maintenir les gros éditeurs dans sa plateforme, le développeur indie lui trouvera que loffre dEpic est plus avantageuse.

Avec son nouveau modèle de partage de revenus, Valve a en quelque sorte privilégié les grands studios tout en délaissant les petits développeurs, ces derniers sont toujours contraints à payer 3$ pour chaque 10$ de ventes. La différence tient dans cette rétribution avantageuse et surtout dans la popularité déjà acquise du lanceur d'Epic. L'idée est plutôt simple, lancer une plateforme de distribution de jeux vidéo concurrente.

Epic Games insiste sur le fait que ce projet n'aurait pas été possible sans Fortnite, et pas seulement à cause des moyens financiers bruts.

Steam fait enrager les développeurs indépendantsCette annonce d'Epic Games tombe à pic.

En tant que développeurs, allez-vous passer à d'autres plateformes pour éviter ces commissions élevées?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL