8 régions en pleine épidémie — Grippe

Evrard Martin
Janvier 18, 2019

Il s'agit de l'Occitanie, de l'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, des Hauts-de-France, de l'Ile-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine et enfin de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette fois c'est confirmé, l'épidémie grippale progresse dans toute la France.

En ville, le taux de consultations pour syndrome grippal est passé de 77 pour 100.000 à 123 pour 100.000, d'après le réseau Sentinelles. "La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 7%, en augmentation par rapport à la semaine 01 (5%)", rapporte le bulletin hebdomadaire. "Les 5 autres régions sont en phase pré-épidémique."Depuis le début du premier cas manifesté de grippe pour la saisons 2018-2019 en novembre 2018, la surveillance épidémiologique rapporte 171 cas graves de grippe".

Le pic habituel de l'épidémie de grippe survenant en janvier et février de chaque année, la même source avertit que celle-ci " peut être dangereuse et mortelle", notamment chez les personnes les plus exposées aux risques, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants présentant une pathologie chronique, de même que les femmes enceintes, à toute étape de la grossesse. Plus de la moitié (51%) sont âgés de 65 ans et plus.

De plus pour éviter de contracter la grippe (ou de la transmettre) il faut évidemment observer des règles d'hygiène simples comme se laver régulièrement les mains et éternuer dans son coude. Elles comportent le lavage soigneux et répété des mains ainsi que la coupe des ongles au plus court.

Lors de la dernière épidémie, 2.850 personnes étaient décédées après avoir contracté ce virus. Les médicaments antiviraux sont utiles lorsqu'ils sont pris au maximum 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. Ils ne sont pas actifs en prévention.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL