Crimée: 20 marins présumés morts après l'incendie de deux navires | Europe

Claudine Rigal
Janvier 23, 2019

Vingt marins sont morts ou présumés morts dans l'incendie de deux navires transportant du gaz lundi soir près du détroit de Kertch, au large de la Crimée, ont annoncé mardi les autorités russes.

Dix corps ont été retrouvés et dix autres, portés disparus, sont considérés comme morts. "Il n'y a pas d'espoir de les retrouver vivants". Douze marins ont pu être secourus, a dit un porte-parole d'une unité dépendant du ministère russe des Transports. Le Candy avait 17 membres d'équipage, le Maestro 15, selon les autorités russes. C'est la raison pour laquelle les équipages des deux navires se sont vus obligés de procéder au transfert de carburant en pleine mer, dans des conditions météorologiques défavorables, ce qui aurait conduit à l'explosion et à l'incendie.

Les deux navires figuraient sur une liste du Trésor américain et étaient menacés de sanctions pour livrer du pétrole au régime syrien de Bachar al-Assad.

Les deux bâtiments, le Maestro et le Venice/Candy, qui battent pavillon tanzanien, effectuaient une opération de transbordement de carburant lorsque le sinistre s'est déclaré.

L'accident a eu lieu près du détroit de Kertch, récemment au coeur de nouvelles tensions entre la Russie et l'Ukraine.

Dans cette même région, les forces russes ont pris le contrôle de trois navires de la marine ukrainienne en novembre dernier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL