Democracy Index : La Tunisie confirmée seule démocratie du monde arabe !

Claudine Rigal
Janvier 11, 2019

En 2018, ils occupent la 25e position et se trouvent, aux côtés de la France (29e), parmi les pays ayant un régime dit " imparfait ". Selon ce classement, c'est Israël qui occupe la première position, suivi de la Tunisie.

Comme pour les années précédentes, la tête du tableau africain est occupée par Maurice (17e mondial) qui est le seul pays africain qualifié dans cette étude de " pleine démocratie", huit autres pays (Cap-vert, Bostwana, Afrique du Sud, Lesotho, Ghana, Tunisie, Namibie et Sénégal) sont classés comme des " démocraties imparfaites ", 15 pays classés comme mi-autoritaires et mi-démocratiques, alors que les 26 autres pays africains sur les 50 étudiés sont classés comme " régimes autoritaires ".

Avec 5,25 au niveau du processus électoral, 4,64 au niveau du fonctionnement du gouvernement, 5,00 au niveau de la participation politique, 5,63 au niveau de la culture politique et 4,41 au niveau des libertés, le Maroc fait donc partie des 39 pays ayant un régime dit " hydride", alliant avancées démocratiques et persistances de relents autoritaires.

Seulement 20 pays ont un régime démocratique dans le monde, d'après l'EIU. Plus le score obtenu est proche de 10, plus il y a de la démocratie dans le pays en question.

L'EIU s'est basé sur 5 critères pour élaborer son état des lieux des démocraties dans le monde.

L'Italie, dirigée depuis juin par un gouvernement d'alliance entre un parti anti-système (le M5S) et un parti d'extrême droite (la Ligue), a plongé au classement annuel des démocraties établi par The Economist Intelligence Unit (en anglais), publié mercredi 9 janvier. Elle est suivie par l'Islande en 2e position (score de 9.58), la Suède à la 3e place (score de 9.39), la Nouvelle Zélande (4e position avec un score de 9.22) et le Danemark (5e position avec score de 9.22).

Les pires régimes en terme de démocratie sont le Tchad (163ème, 1,61), la République Centrafrique (164ème, 1,52), la République Démocratique du Congo (165ème, 1,49), la Syrie (166ème, 1,43), et enfin la Corée du Nord qui termine ce classement à la 167ème position avec 1,08. Le pays a donc un régime autoritaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL