Deux aéroports de Londres s'équipent de bouclier anti-drones — Monde

Claudine Rigal
Janvier 9, 2019

Pour faire face aux risques encourus par le survol de drones, les aéroports londoniens de Gatwick et Heathrow ont pris une mesure radicale.

En début de soirée, les vols partant de l'aéroport ont été suspendus après qu'un drone a été repéré, a indiqué une porte-parole de l'aéroport. Elle n'était pas en mesure de préciser le nombre de vols affectés par l'incident.

L'aéroport avait peu auparavant annoncé sur Twitter répondre à "un signalement de drone" et travailler "étroitement avec la police londonienne pour empêcher toute menace à la sécurité opérationnelle".

Le ministre des Transports a dénoncé mardi à la Chambre des Communes un acte "délibéré" et prévenu que les responsables "s'exposent à la peine de détention maximale pour cet acte criminel extrêmement irresponsable".

Ces engins seront interdits dans une zone de cinq kilomètres autour des aéroports, contre 1 kilomètre jusqu'à présent.

Les policiers pourront infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 100 livres par exemple si un utilisateur de drone refuse de faire atterrir l'appareil ou ne présente pas la preuve de son enregistrement.

Un investissement de plusieurs millions de livres sterling, a précisé un porte-parole de l'aéroport de Gatwick, qui intervient alors que la législation encadrant l'usage des drones a été renforcée en 2018 au Royaume-Uni, interdisant leur utilisation à moins d'un kilomètre d'un aéroport et à une altitude supérieure à 400 pieds (122 mètres).

Après la fermeture de l'aéroport de Gatwick pendant trois jours en décembre à cause d'un survol de drones, les deux aéroports londoniens ont annoncé qu'ils allaient se doter d'équipements anti-drones, selon le Times. La police a également été critiquée pour son traitement de l'affaire à Gatwick, après avoir admis comme " une possibilité " qu'il n'y avait jamais eu de drone à proximité de l'aéroport.

Suspecté, un couple avait été arrêté puis relâché sans inculpation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL