France Télévisions va retirer ses séries du catalogue Netflix

Pierre Vaugeois
Janvier 11, 2019

Aujourd'hui, France Télévisions a publié un communiqué de presse indiquant que les séries produites par le groupe, et à hauteur de 65%, ne pourront plus être diffusées sur d'autres plateformes que la sienne et c'est à travers un accord signé avec l'ensemble des syndicats de producteurs audiovisuel.

Concrètement, il ne devrait donc plus y avoir de séries ou de saisons récentes du groupe France Télévisions, sur Netflix, désormais.

"Le droit de fermer ta gueule!": Alain Marschall pousse un coup de gueule sur.

France Télévisions lance une première initiative contre Netflix.

C'est une étape clé pour le groupe public qui prévoit de lancer sa propre plateforme de SVOD (vidéos à la demande par abonnement) Salto, avec TF1 et M6, et qui s'était emporté à plusieurs reprises sur la faible exclusivité dont il bénéficiait face à Netflix. Est-ce que le groupe va renégocier leur diffusion, ou est-ce qu'elles seront tout simplement supprimées des plateformes étrangères?

Avec cet accord, France Télévisions bénéficiera aussi d'une période d'exclusivité en matière de SVOD**.

Pour se faire, il fait que celui-ci finance l'œuvre à plus de 55% pour un documentaire ou 66% pour une fiction, comme une série. C'est ainsi que la saison 3 de Dix pour Cent est arrivée partout dans le monde sur Netflix, une poignée de semaines après sa diffusion sur France 2. Le groupe public s'engage enfin à maintenir ses investissements annuels par genre pour la période 2019-2022, avec un engagement total de 420 millions d'euros par an. France Télévisions a par ailleurs accepté que la part de programmes réservée aux producteurs indépendants passe de 75 à 82,5%.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL