Francophonie : Emmanuel Macron souhaite plein succès à Louise Mushikiwabo

Claudine Rigal
Janvier 5, 2019

Madame Louise Mushikiwabo, ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, a pris officiellement, hier, ses fonctions de Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L'ancienne ministre des Affaires étrangères, poste qu'elle a occupé pendant près de neuf ans, a été élue le 12 octobre lors du sommet de la Francophonie à Erevan.

C'était lors d'une cérémonie de passation de flambons avec la Secrétaire générale sortante, Michaëlle Jean au siège de l'OIF à Paris.

"Etant arrivée depuis quelques jours dans mon nouveau pays de résidence, la France, je me réjouis grandement de prendre fonction aujourd'hui". "Je suis impatiente de mettre mon expérience et ma volonté au service de notre Francophonie", a-t-elle ajouté.

"A l'occasion de votre prise de fonction de Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, il m'est agréable de vous exprimer mes très chaleureuses et fraternelles félicitations ainsi que mes vifs souhaits de plein succès dans l'accomplissement de votre haute mission".

Louise Mushikiwabo est le quatrième Secrétaire général de la Francophonie après Michaëlle Jean (2015-2018), Abdou Diouf (2003-2014) et Boutros Boutros-Ghali (1998-2002).

L'OIF réunit 84 Etats et gouvernements ayant le français en partage, dont 26 observateurs et 4 membres associés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL