Gabon : première adresse d'Ali Bongo aux Gabonais depuis son accident vasculaire cérébral

Claudine Rigal
Janvier 7, 2019

"Cette apparition, sous réserve d'un montage laborieux, suscite encore plus d'interrogations et d'incertitudes sur les capacités physiques et intellectuelles d'Ali Bongo à exercer les lourdes charges qui lui incombent", a déclaré à l'AFP l'opposant Alexandre Barro Chambrier, président du parti Rassemblement Héritage et Modernité. A cet effet, il a assuré que "l'Assemblée nationale va entrer en fonction les jours à venir et un nouveau gouvernement sera quant à lui nommé, et prêtera serment devant le président".

Analysant minutieusement l'adresse à la Nation le 31 décembre dernier du Président Ali Bongo, le Pr Wilson Ndombet a estimé que le discours visait simplement à rassurer ses compatriotes. Et jamais de l'histoire du Gabon, le discours de nouvel An d'Ali Bongo n'a été aussi attendu.

Cependant, à côté de ceux qui majoritairement rendent grâce à Dieu et lui souhaitent prompte rétablissement vient également une minorité d'internautes camerounais à la solde de l'opposition et adepte permanent du dénigrement gratuit.

"Maintenant que chacun a pu voir le président Ali Bongo, marqué certes par les stigmates de la maladie, mais bien vivant, peut-on enfin passer à autre chose?"

Si certains observateurs s'arrangeront à scruter certains détails de la vidéo, ce message devrait toutefois balayer toutes les rumeurs et interrogations qui alimentent les débats aussi bien à Libreville qu'à l'étranger au sujet de la santé du chef de l'État gabonais.

Les internautes camerounais trouvent leurs frères "inhumains, inconscient, méchant " de se moquer de quelqu'un qui a été victime d'un Avc.

"Le message du président était fort et clair". Même les lanceurs d'alerte les plus célèbres qui ont essayé de faire du sabotage au président gabonais en ont eu pour leur compte.

"Depuis la parution de la " Lettre du continent", la venue d'un " expert en sécurité " à la demande du Porte-parole de la Présidence Ike Ngouoni fait les choux gras de la presse et des discussions.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL