"Gilets jaunes" : 32 millions d'euros débloqués pour le chômage partiel

Xavier Trudeau
Января 7, 2019

Lire aussi Schiappa: " Les Gilets jaunes sont un peu les jusqu'au-boutistes d'En marche!

Dans des déclarations rapportées par les médias du pays, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a indiqué que près de 58.000 salariés ont été mis au "chômage technique" en raison des manifestations des "Gilets jaunes", ajoutant que le gouvernement allait débloquer "en urgence" 32 millions d'euros pour faire face à cette situation. Les précédents chiffres évoqués par le gouvernement, le 21 décembre dernier, faisaient état de 43.000 personnes mises au chômage partiel.

Le commerce, la construction, l'industrie et l'artisanat sont les secteurs les plus concernés, 92% des salariés au chômage technique travaillent dans des PME spécialisées dans ces domaines.

" Ce sont quatre millions d'heures de travail potentiel perdues", a-t-elle chiffré".

"Aujourd'hui, c'est clair qu'un certain nombre d'entreprises et donc d'emplois sont menacés", a ajouté Muriel Pénicaud. Celui-ci reçoit en contrepartie une allocation cofinancée par l'État et l'Unedic, l'organisme chargé de la gestion de l'assurance chômage en France.

Les manifestations des "gilets jaunes", parfois émaillées de violences et de dégradations, ont des conséquences économiques, a affirmé la ministre soulignant que "l'effet indirect est monstrueux".

Depuis le 17 novembre et la première journée de mobilisation des "gilets jaunes", la facture du mouvement ne cesse de grossir. "Cela fragilise l'emploi et nos petits commerces, cela m'inquiète beaucoup", a ajouté la ministre.

Muriel Pénicaud ne mâche pas non plus ses mots en ce qui concerne les autres conséquences économiques: "l'effet indirect est monstrueux". "On le voit sur les investissements étrangers, sur la confiance à investir.il y a déjà des effets négatifs", a-t-elle déclaré. L'Insee estime son impact à 0,1 point son impact sur le produit intérieur brut (PIB) pour le dernier trimestre de 2018.

D'autres rapports

Discuter de cet article