Golden Globes : sacre surprise pour "Bohemian Rhapsody", biopic sur Freddie Mercury

Pierre Vaugeois
Janvier 7, 2019

Lady Gaga et Bradley Cooper, à l'affiche de l'un des films favoris, " A star is born ".

Le biopic consacré au groupe britannique Queen et à son chanteur Freddie Mercury a obtenu le prix du meilleur film dramatique, ravissant la vedette à l'un des favoris, A Star Is Born. Mais l'actrice chevronnée Glenn Close a convaincu avec sa prestation dans The Wife en tant qu'épouse d'un auteur récompensé d'un prix Nobel. Les précédentes versions (1954 et 1976) de ce film datant initialement de 1937 ont reçu plusieurs Golden Globes et les critiques estiment que celle-ci ne dérogera pas à la règle. Le film, adapté de l'histoire vraie du pianiste noir Donald Shirley, qui osa une tournée dans le sud des Etats-Unis encore régi par la ségrégation raciale, a aussi décroché le Golden Globe du meilleur second rôle, attribué à Mahershala Ali, qui interprète Don Shirley, et celui du meilleur scénario. "Il nous suffit de nous parler, de ne pas juger à l'aune de leurs différences mais de chercher ce que nous avons en commun (.) Nous voulons aimer et être heureux et traité de manière équitable", a ajouté le réalisateur, très applaudi.

Dans ce cas-ci aussi, le casting de "A Star Is Born" n'a pas été récompensé puisque le Golden Globe a échappé à la chanteuse et actrice Lady Gaga.

Le vétéran Michael Douglas a ainsi été fait "meilleur acteur" pour son rôle dans la série Netflix The Kominsky Method.

"Roma" en route vers les Oscars? AFP "Le cinéma, dans ce qu'il a de meilleur, bâtit des ponts entre les différentes cultures", avait lancé un peu plus tôt le Mexicain Alfonso Cuaron, sacré "meilleur réalisateur" pour "Roma".

Mais le film Vice lui-même, qui a profondément divisé la critique, risque d'avoir du mal à s'imposer face à des concurrents de poids comme Le livre de Green, La favorite et son trio d'actrices (Olivia Colman en Reine Anne, Rachel Weisz et Emma Stone qui se disputent ses faveurs) et le très attendu Retour de Mary Poppins.

Connu pour ses choix parfois imprévisibles, le jury n'a pas failli à sa réputation cette année en faisant primer le très populaire "Bohemian Rhapsody" sur "Black Panther", "BlacKkKlansman" ou "A Star Is Born".

Côté comédie, c'est sans surprise Christian Bale qui a été sacré "meilleur acteur" pour son rôle de vice-président Dick Cheney dans "Vice", portrait au vitriol du vice-président américain et de son ascension au pouvoir réalisé par Adam McKay. Quelques minutes auparavant, son acteur principal, Rami Malek, avait été sacré meilleur acteur dans un film dramatique pour son interprétation de Freddie Mercury. "Merci à Freddie Mercury de m'avoir donné la joie d'une vie".

Une petite déception pour "Vice", pourtant en tête des nominations le mois dernier.

Quant à la dernière production Marvel, "Spider-Man: New Generation", qui met en scène un nouvel homme araignée à la fois noir et latino, elle a remporté le prix du "meilleur film d'animation".

Certains experts ont déploré la sélection de films très (trop?) grand public, comme "Black Panther" (1,35 milliard de dollars de recettes en 2018) ou "Crazy Rich Asians", au détriment d'autres jugés supérieurs en qualité, par les critiques internationales notamment par les célébrités, soucieuses de concentrer l'attention des médias sur ces mouvements. Les Golden Globes récompensent aussi les oeuvres de télévision, de plus en plus prisées des spectateurs, et donc de plus en plus créatives et rentables. Côté séries, elle a enfin sacrée The Americans, acclamée par la critique depuis six saisons. Mahershala Ali, qui avait déjà reçu un Oscar dans cette catégorie pour "Moonlight", y figure aux côtés de Viggo Mortensen (nominé dans la catégorie "meilleur acteur dans une comédie"), auquel il a adressé des remerciements appuyés en recevant son prix.

Les récompenses seront remises lors d'un dîner de gala animé, à partir de 8 h, heure de l'Est, par les comédiens Sandra Oh et Andy Samberg.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL