Japon: prix record de 4,1 millions $ pour un thon aux enchères

Xavier Trudeau
Janvier 6, 2019

L'acquéreur est Kiyoshi Kimura, "magnat des sushis" qui dirige la chaîne de restauration Sushi Zanmai, et qui s'est déjà illustré lors des traditionnelles enchères de début d'année par ses achats aux sommes mirobolantes.

Il s'agit d'un nouveau record pour ces enchères de Nouvel An à Tokyo. La somme équivaut à près de 10.000 euros le kilogramme, du jamais vu. Les acheteurs enchérissent par une gestuelle codée.

Le thon vendu 2,7 millions d'euros sera découpé devait être découpé avant la mi-journée au Japon puis vendu en sushi au prix habituellement pratiqué par l'enseigne. Vantant la qualité du thon acheté, il s'est pourtant dit surpris par le prix du thon cette année.

"La célébration entourant la vente aux enchères annuelle de thon rouge du Pacifique cache à quel point cette espèce est vraiment en difficulté", a déclaré Jamie Gibbon, directeur associé pour la conservation du thon au sein de l'ONG The Pew Charitable Trusts.

De plus, même si " aucun gros problème n'est venu troubler la période très chargée des fêtes du Nouvel An", selon un dirigeant du marché, Shigo Yokota, quelques soucis sont apparus ici et là, comme l'a reconnu à demi-mot le représentant des grossistes, Yoshihiko Otaki: " cette année, nous voulons réfléchir tous ensemble pour améliorer le marché et faire en sorte qu'il soit facile à utiliser pour tout le monde ".

Mais le fait que Toyosu soit bâti sur le terrain où était construite une usine à gaz continue d'inquiéter, car l'eau souterraine n'est pas totalement assainie.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL