Joon, la compagnie à bas prix d’Air France, disparaîtra d’ici peu

Xavier Trudeau
Janvier 11, 2019

"Les PNC de Joon vont entrer chez Air France avec le même salaire de démarrage mais l'évolution de leur carrière sera plus lente", a précisé à l'AFP Stéphane Chausson de l'Unsa-PNC, soulignant qu'ils bénéficieront néanmoins au sein d'Air France de "conditions sociales bien meilleures". "Malgré les impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes qui ont lancé et fait vivre la compagnie, la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs", indique Air France dans un communiqué.

Si aucun calendrier n'a encore été diffusé concernant l'intégration, elle doit permettre l'harmonisation des produits et la simplification du portefeuille de marques, dont Benjamin Smith estime qu'il a affaibli la puissance de celle d'Air France.

Le personnel navigant commercial sera intégré "au sein des effectifs d'Air France, sous contrat Air France", a-t-elle précisé.

Air France a signé vendredi avec les syndicats un accord salarial pour ses personnels au sol portant sur l'année 2019 et comprenant notamment "des augmentations individuelles de 1,8%", a annoncé le groupe dans un communiqué.

L'aventure Joon touche à sa fin.

Joon était né après de très nombreux mois de négociations avec les salariés d'Air France.

"Nous avons été en mesure de résoudre de nombreuses préoccupations de nos PNC, tout en travaillant simultanément à aligner leurs intérêts sur ceux d'Air France".

L'intersyndicale SNPNC FO/UNSA-PNC jubile, elle qui accuse Joon d'être "née du vol de l'activité d'une partie du réseau AF en faisant travailler des PNC dans des conditions inacceptables".

Joon exploite actuellement une flotte composée de huit A320, cinq A321 et quatre A340-300, vers quatorze destinations moyen-courrier et cinq destinations long-courrier (qui devaient s'enrichir de Quito et Saint-Martin au printemps). Pour rappel, outre Joon, le groupe Air France-KLM détient également la compagnie low-cost Transavia, qui effectue également des vols moyen-courriers.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL