Joon sera intégrée à Air France | Nouvelles

Xavier Trudeau
Janvier 11, 2019

La compagnie a annoncé la signature d'un accord catégoriel avec ses personnels navigants commerciaux, qui a obtenu le soutien unanime des trois syndicats représentatifs au sein d'Air France.

Le personnel navigant commercial sera intégré "au sein des effectifs d'Air France, sous contrat Air France", a-t-elle précisé.

"La marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs", a expliqué jeudi la direction du groupe confiée depuis septembre au Canadien Benjamin Smith.

La compagnie à bas coûts Joon, qui n'existe que depuis l'automne 2017, sera bientôt absorbée par sa maison mère Air France. Elle précise avoir "décidé de lancer un projet portant sur l'avenir de la marque Joon et l'intégration des salariés et des avions de Joon au sein d'Air France".

"La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France", explique la compagnie, dans un communiqué transmis au HuffPost.

M. Smith, cité dans le communiqué, s'est dit "très heureux de ce nouvel accord équilibré", ajoutant qu'il souhaitait "que la confiance et le dialogue entre Air France et tous nos collaborateurs continuent de s'améliorer".

L'intersyndicale SNPNC FO/UNSA-PNC jubile, elle qui accuse Joon d'être "née du vol de l'activité d'une partie du réseau AF en faisant travailler des PNC dans des conditions inacceptables". "Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'Air France est en train de faire", avait-il déclaré au moment du lancement des premiers vols de la compagnie française. "Les PNC JOON, auront une rémunération d'entrée à AIR France supérieure à celle qu'ils auraient eu même après vingt années passées chez JOON", se réjouit l'UNSA PNC, dans un communiqué.

Joon exploite actuellement une flotte composée de huit A320, cinq A321 et quatre A340-300, vers quatorze destinations moyen-courrier et cinq destinations long-courrier (qui devaient s'enrichir de Quito et Saint-Martin au printemps).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL