L'épidémie touche désormais toute la France — Grippe

Evrard Martin
Января 31, 2019

La grippe est bel et bien là. La semaine passée, l'épidémie s'est étendue à la Normandie, jusque-là dernière région de métropole épargnée. Les Antilles sont pour leur part passées en phase préépidémique. Les premières estimations du nombre de décès attribuables à la grippe ne seront disponibles que dans les prochaines semaines.

Depuis le 1er novembre dernier, 422 cas graves de grippe ont été signalés, dont 92 la semaine dernière, indique mercredi l'agence sanitaire qui fait état de 33 décès liés à cette épidémie.

32% d'entre-eux sont des enfants de moins de 5 ans, alors que 23% sont âgés entre 5 et 14 ans.

Si vous en doutiez encore, la grippe est là et l'épidémie ne fait pas les choses à moitié.

Cependant, cette possibilité ne concerne pas l'ensemble de la population, mais uniquement les personnes pour qui la vaccination est recommandée, en l'occurrence les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire...), les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide - soit quelque 12 millions de personnes, selon le ministère de la santé. Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations était de 18/1 000, en "forte augmentation " par rapport à la semaine précédente (11/1 000).

Les régions les plus touchées, marquées par les taux d'incidence [nouveaux cas] les plus élevés sont la Provence-Alpes-Côte d'Azur (258 cas pour 100 000 habitants), le Grand Est (222) et les Hauts-de-France (217).

Six foyers en régions ont été observés, touchant fortement les Pays-de-la-Loire (281 cas pour 100.000 habitants), les Hauts-de-France (51) et, de façon modérée la Nouvelle-Aquitaine (29), le Centre-Val de Loire (26), la Bourgogne-Franche-Comté (20), et l'Auvergne-Rhône-Alpes (20). Parmi les 2.495 enfants de moins de deux ans vus aux urgences pour bronchiolite du 21 au 27 janvier, 1.013 (41%) ont été hospitalisés. L'épidémie est terminée en Île-de-France et en Martinique, et elle est en passe de l'être dans le Centre-Val-de-Loire et en Guadeloupe.

D'autres rapports

Discuter de cet article