L'évolution attendue dans les prochaines heures — Alerte neige

Claudine Rigal
Janvier 23, 2019

25 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas: Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Côte d'Or, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Val d'Oise. Voici les zones concernées par la neige. Sont attendues des averses continues de neige et des températures négatives qui pourraient causer quelques perturbations sur la circulation pour mardi 22 janvier.

Après plusieurs semaines où les conditions ont été relativement calmes et pas franchement très hivernales, cette journée de mardi est marquée par la première offensive hivernale de la saison.

Elle doit traverser l'Île-de-France en matinée, suivie d'averses neigeuses en fin de journée et soirée. Les régions les plus à l'est sont encore épargnées avec un ciel parfaitement dégagé sur tous les reliefs de l'est. D'ici mercredi matin, la perturbation devrait concerner la Loire et notre région.

En revanche, de bonnes chutes de neige se produiront encore toute la journée sur les Pyrénées à partir de 500 m et temporairement 1000 m d'altitude.

En conséquence, le risque d'avalanche augmentera progressivement, pour ne devenir fort, de niveau 4 (sur 5), qu'à partir du milieu de matinée du 23 dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque et Aspe-Ossau) et dans la partie ouest des Hautes-Pyrénées (Haute-Bigorre), à partir du début de l'après-midi dans la partie est des Hautes-Pyrénées (Aure-Louron) et dans les massifs de la Haute-Garonne (Luchonnais) et de l'ouest de l'Ariège (Couserans).

Un second épisode neigeux est prévu dans la nuit de mardi à mercredi. Selon le dernier bulletin de La Chaîne Météo, la neige devrait tenir plus difficilement dans Paris intra-muros ainsi que sa proche banlieue en raison de ses températures faiblement positives, proches de 0 à +1°C.

Les Pyrénées recevront des chutes de neige copieuses puisqu'il est prévu rien que pour la journée de mercredi de 80 à 100 centimètres de neige au-dessus de 1400 mètres. A Dunkerque ou encore Rouen, les habitants se sont réveillés sous la neige, comme le montrent ces photos.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL