La Chine publie une photo inédite de la Lune

Alain Brian
Janvier 12, 2019

La photo à 360 dégrés diffusée par la CNSA a été prise à l'aide d'une caméra topographique installée sur la partie supérieure de Chang'e 4. L'image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise, le robot, ainsi que les marques laissées par ses roues. L'agence spatiale chinoise a également publié les images filmées pendant l'alunissage de la mission Chang'e-4 le 3 janvier. Une première dont l'intérêt scientifique est limité mais qui sert surtout à démontrer l'ambition grandissante du programme spatial chinois.

Le petit rover a quitté l'atterrisseur quelques heures après seulement et évolue depuis sur la surface lunaire afin d'y réaliser des analyses.

La sonde a atterri dans le cratère Von Karman, situé dans le bassin Pôle Sud-Aitken.

L'Agence Spatiale Chinoise a tenu à préciser que, tant le module lunaire, le robot Lapin de Jade 2 que le satellite faisant le relais pour la communication "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu ".

Equippé d'instruments chinois, allemand et suédois, la sonde Chang'e-4 doit mener des études portant sur l'environnement lunaire, le rayonnement cosmique et l'interaction entre le vent solaire et la surface de la lune, a indiqué à la télévision publique CCTV Zhang Hongbo, l'ingénieur en chef du système d'application au sol.

"La sieste de l'après-midi est finie, je me réveille et je me déplace", annonce le rover Yutu-2 (Lapin de jade 2) sur son compte officiel sur le réseau social Weibo. Un premier robot téléguidé, Yutu ("Lapin de jade"), avait alors été déployé sur la face visible.

La Lune nous présente toujours la même face.

Une semaine après son alunissage, la sonde chinoise Chang'e 4 a envoyé sur Terre ses premières images panoramiques prises sur la face cachée de la Lune.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL