La manœuvre spectaculaire d'un hélicoptère lors d'un sauvetage (vidéo) — Haute-Savoie

Claudine Rigal
Janvier 9, 2019

Cette opération visait à venir en aide à un randonneur blessé dans les Alpes en haute-montagne. Le pilote de l'hélicoptère, un EC 145, s'est confié sur la manœuvre effectuée.

Besoin de poser un hélicoptère en pleine montagne? Pas un soucis pour le lieutenant Jean-François Martin, pilote de la section aérienne de la gendarmerie. L'homme de 46 ans s'est confié à France Bleu: "Cette manœuvre s'appelle un appui patin".

"Cela n'a rien d'extraordinaire", a pourtant expliqué un pilote de la gendarmerie sur France 2: "On a une météo en montagne qui est extrêmement changeante et qui peut nous interdire quelques minutes plus tard toute intervention. C'est juste très bien pour la gendarmerie, cela donne une belle image", conclut le gendarme, cité par nos confrères.

Les images de ce secours ont été tournées par Nicolas Derely, le 2 janvier dernier. Il a posté sur Facebook les vidéos du sauvetage, qu'il "dédie au PGHM de Chamonix et à (ses) amis gendarmes". Ainsi a-t-on pu lire: "Du grand art", "Quelle maîtrise!" " ou encore "sacré pilote ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL