"Le Mexique n'allait pas signer un chèque pour le mur", dit Trump

Xavier Trudeau
Janvier 11, 2019

Le locataire de la Maison Blanche réclame 5,7 milliards de dollars pour "une barrière en acier" ou un mur. Les démocrates refusent de débloquer des fonds pour ce projet qu'ils jugent "immoral" et inefficace.

Une paralysie prolongée du gouvernement fédéral aurait "un effet notable" sur la première économie du monde, a par ailleurs mis en garde le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell.

MCALLEN, Texas - Plusieurs centaines de manifestants scandaient des slogans et brandissaient des affiches opposées à un mur frontalier dans le sud du Texas, jeudi, où le président Donald Trump s, est présenté pour faire la promotion de son projet controversé.

Joseph PREZIOSO  AFP Des manifestants protestant contre le shutdown à Boston le 11 janvier 2019
Joseph PREZIOSO AFP Des manifestants protestant contre le shutdown à Boston le 11 janvier 2019

"Je pense qu'il est beaucoup plus facile de négocier avec la Chine qu'avec le parti d'opposition", avait-il affirmé depuis les jardins de la Maison Blanche, une déclaration pour le moins surprenante de la part d'un président américain. Mercredi, le président américain a abruptement quitté une rencontre avec les ténors démocrates.

Incapables de rester impassibles après que le président américain a prononcé un (nouveau) discours virulent contre l'immigration (insistant sur les "viols", les " décapitations " et " démembrements " commis par les immigrés illégaux), les visages consternés des démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schummer ont fait rire la toile. Ces dernières heures, les internautes se sont amusés à détourner l'image. "J'ai dit bye-bye", a ajouté le 45e président des Etats-Unis. Jeudi matin à 0h01, ce shutdown, qui est déjà le plus long jamais traversé au 21e siècle, atteindra 19 jours complets et dépassera donc le blocage de 1978, sous la présidence de Jimmy Carter (18 jours).

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a accusé le président d'être obnubilé par cette construction et d'en oublier la dimension humaine de la crise budgétaire en cours pour les fonctionnaires concernés. Donald Trump, qui ne veut pas céder sur le financement de son mur, pourrait battre un "record" historique samedi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL