Le roi de Malaisie abdique, pour une raison mystérieuse

Claudine Rigal
Janvier 7, 2019

Le roi de Malaisie a abdiqué dimanche, a annoncé le palais. "Sa Majesté a démissionné en tant que 15e roi, et que cette décision entre en vigueur le 6 janvier", a-t-il fait part le Palais national dans un communiqué sans plus de détails. Depuis l'indépendance de la Malaisie en 1957, Muhammad V est le premier roi à abdiquer. Mais les rumeurs, elles, allaient bon train ces dernières semaines autour de ce roi âgé de 49 ans et connu pour aimer les randonnées en 4x4 et autres sports extrêmes comme des courses d'endurance. Officiellement, il s'était absenté en novembre pour recevoir un traitement médical.

Mais les rumeurs ont ensuite parlé d'un mariage avec une ancienne Miss Moscou - rumeurs que le palais a refusé de commenter.

Le sultan a été élu en octobre 2016 et couronné en avril 2017.

Il est à signaler qu'en Malaisie, l'existence d' une monarchie parlementaire fédérale, le chef de l'Etat est un " roi " élu pour une période de cinq ans par le Conseil des sultans, composé de neuf sultans héréditaires, selon un système de rotation spécial.

"Bien que rien n'interdise à un monarque de se marier à une étrangère", le Straits Times fait état d'un malaise parmi les membres du conseil royal qui auraient vu d'un mauvais œil "le possible couronnement comme reine" de la nouvelle femme du monarque. Son portrait est présent dans les endroits publics, et il est aussi le chef symbolique de l'Islam dans le pays, ainsi que le chef honoraire de l'armée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL