Le véhicule électrique de Hyundai pour aller partout — Elevate

Xavier Trudeau
Janvier 12, 2019

Hyundai a profité du Consumer Electronics Show pour livrer plus de détails sur sa Elevate, une voiture capable de marcher à quatre pattes.

Grâce à ses jambes articulées à plusieurs endroits, le concept Elevate peut s'aventurer là où des voitures classiques ne peuvent aller, passer au-dessus d'un muret par exemple, poursuivre sa route sur un sol jonché de débris ou constellé de cratères, escalader des monticules, etc. Les jambes peuvent être simplement déployées, les roues continuant alors de tourner, mais peuvent aussi faire elles même avancer le véhicule, en marchant de différentes façons! L'entreprise a dévoilé la maquette du Hyundai Elevate.

"Après un tremblement de terre ou un tsunami, les véhicules traditionnels ne font que transporter les secours vers les zones critiques". Ils doivent parcourir le reste du trajet à pied. "L'Elevate peut se rendre sur place et enjamber les obstacles".

Selon Hyundai, le concept Elevate repose sur une plateforme modulaire permettant de déconnecter différents organes pour des situations spécifiques. L'architecture robotisée des jambes comporte cinq degrés de liberté, ainsi que des moteurs à propulsion électrique étant intégrée aux moyeux de roue.

Le design lui des allures de marche des mammifères et des reptiles, lui permettant de se déplacer dans n'importe quelle direction. En mode "taxi-ambulance", l'Elevate servirait alors les intérêts des personnes à mobilité réduite souhaitant rejoindre des lieux impossibles d'accès pour elles autrement que par cette bestiole:"Ce concept combine la puissance de la robotique et la technologie d'un véhicule électrique, pour emmener les gens là où aucune voiture n'est jamais allée jusqu'alors", résume Hyundai.

Le concept-car a été imaginé pour être capable de rouler, mais aussi de "marcher" et de "ramper" pour atteindre des terrains escarpés dans des missions de sauvetage par exemple.

Selon Suh, l'Elevate est en construction depuis trois ans. Et s'il est difficile de savoir si la Hyundai a réellement l'intention de mettre cette machine futuriste en production, nous espérons que cela deviendra réalité avant que l'Apocalypse n'arrive.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL