Loiret: six décès dans un centre de soins

Evrard Martin
Janvier 27, 2019

Deux salariés morts pour "syndrome grippal". Selon un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS) Centre Val de Loire, sollicitée vendredi par La République du Centre qui a révélé l'information, "deux personnes salariées du CRF des Coteaux à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) sont décédées le 24 janvier 2019 à leur domicile". Il y est aussi indiqué qu': "Elles étaient en arrêt maladie pour 'syndrome grippal'". Le CRFA (Centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes), ainsi que l'Ehpad Les Ombrages qui le jouxte, sont tous les deux gérés par l'UGECAM Centre. L'Agence régionale de la santé devra déterminer si oui ou non les cinq précédents décès sont liés à l'épidémie, mais il est fort à penser que ces personnes auraient été atteintes par le virus.

Depuis le début du mois de janvier, trois résidents sont décédés, mais s'agissant de patients âgés, un lien direct avec l'épidémie n'avait pas été établi.

Dans cet établissement, il y a une partie EHPAD (avec des personnes très âgées) et une partie centre de rééducation. Dans la même enceinte se. "On est dans un contexte d'épidémie de grippe saisonnière générale", explique Edwige Rivoire, directrice générale de l'UGECAM Centre.

Une sixième victime en quelques joursUne personne de l'EHPAD de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) est morte ce samedi 26 janvier des suites de la grippe. Toutes les régions à l'exception de la Normandie ont dépassé le seuil épidémique. En 2017-2018, la mortalité attribuable à la grippe a été évaluée à près de 13.000 décès en France, dont 85% chez les plus de 75 ans, par une étude parue en octobre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL