Premier alunissage sur la face cachée de la Lune!

Alain Brian
Janvier 3, 2019

Un sol accidenté, un cratère et des collines au loin. Elle a prévu de débuter cette année la construction de sa propre station spatiale habitée.

Selon la télévision publique chinoise, Chang'e 4 a réussi à "se poser en douceur" à 02h26 GMT sur la face cachée de la Lune et à en transmettre les premières images "à distance rapprochée" jamais obtenues.

Le robot téléguidé devra évoluer dans un environnement extrême, où les températures varient de -173 à +127 degrés.

Et pour corser la difficulté, le Chang'e-4 (du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise) a été envoyé dans une région du pôle Sud de l'astre lunaire, le Bassin Aitken, dont le terrain est complexe et escarpé.

Des expériences scientifiques porteront également sur la culture de plantes, l'étude de signaux astronomiques à basse fréquence en profitant de l'exposition particulière sur la face cachée de la Lune.

"On est en train de faire (de la Chine) une puissance spatiale". C'est la deuxième fois que Pékin envoie un engin explorer la surface lunaire après le Yutu (Lapin de jade) en 2013, qui est resté actif pendant 31 mois. "Et dans ce processus, on peut dire que l'événement d'aujourd'hui est particulièrement important et symbolique", s'est félicité Wu Weiren, ingénieur en chef du programme chinois d'exploration lunaire.

Pékin prévoit en outre de lancer l'an prochain la mission Chang'e-5 pour recueillir des échantillons sur le sol lunaire et les rapporter sur Terre.

La Chine investit des milliards dans son programme spatial, piloté par l'armée. "Les Etats-Unis vont mener le retour des humains sur la Lune pour de l'exploration et de l'exploitation à long terme, retour qui sera suivi par des missions humaines vers Mars et d'autres destinations", a ensuite expliqué Donald Trump lors d'un discours.

Le géant asiatique a par ailleurs dévoilé en novembre une réplique de sa première grande station spatiale ("Palais céleste") qui devrait être opérationnelle aux alentours de 2022.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL