The Division 2 sera disponible sur l'Epic Games Store, pas sur Steam

Alain Brian
Janvier 12, 2019

Il va être intéressant de voir si les joueurs seront au rendez-vous, d'autant plus quand ils sont des dizaines de millions à lancer chaque jour le launcher d'Epic Games pour jouer à Fortnite.

En 2018, Epic annonçait le lancement de son propre store d'applications, un rival tout annoncé à Steam.

Si Ubisoft possède sa propre boutique en ligne permettant d'acheter des jeux et de les faire tourner via Uplay, la grande majorité de son catalogue est aussi accessible sur Steam. Le prochain jeu de Ubisoft, The Division 2, fera ainsi l'impasse sur Steam, privilégiant ce nouveau concurrent qu'est l'Epic Games Store.

Crée en 2003, Steam - propriété de Valve - est le leader incontournable des plateformes d'achat et de téléchargement de jeux vidéo sur PC. "Epic continue de bouleverser le paysage de l'industrie vidéoludique, comme en témoigne dernièrement leur modèle de distribution destiné aux tiers, et Ubisoft tient à les soutenir dans cette démarche", ajoute de son côté Chris Early, vice-président en charge des partenariats chez Ubisoft.

The Division 2 délaissera Steam pour Epic
Le prochain gros jeu d'Ubisoft ne sortira pas sur Steam mais sur la plateforme d'Epic Games — et ça montre que l'éditeur de 'Fortnite' change les règles

D'autres gros éditeurs tournent déjà le dos à Steam. Mais il a revu début décembre sa politique, en abaissant sa dîme à 25% pour les jeux dont les ventes dépassent les 10 millions de dollars, et à 20% au-delà de 50 millions.

En clair, les royalties que s'octroient Epic ne sont que de 12 %, contre 30 % pour Valve. "Nous souhaitons proposer la boutique la plus accueillante possible pour les éditeurs, avec un accès direct à leurs clients et une part des revenus de 88 %, permettant aux créateurs de réinvestir dans des jeux vidéo toujours plus remarquables", indique le PDG d'Epic, Tim Sweeney.

Epic Games a de grandes ambitions avec son magasin en ligne. Epic devrait toutefois sélectionner les jeux qui seront présents sur leur Store, contrairement à Steam qui ne met aucune barrière à l'entrée.

Epic Games a une autre arme pour attirer les éditeurs. Mais pour Tommy Refeneres, cocréateur du jeu Super Meat Boy, de telles exclusivités sont nécessaires pour que Steam se remette en question.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL