Vidéo: Miss Algérie répond aux attaques dont elle est victime

Claudine Rigal
Janvier 8, 2019

Son tort pour certains internautes?

Khadija, femme noire et originaire du grand sud, a subi des insultes racistes abjectes et odieuses sur les réseaux sociaux après son couronnement.

Khadidja Benhamou, jeune femme aux longs cheveux noirs bouclés et à la peau mate, ne s'attendait évidemment pas à un tel torrent de haine. "L'indignation ne suffira pas. L'Algérie est diverse. Mais cette diversité n'est pas incarnée dans la représentation politique, dans les médias et dans la production audiovisuelle", analyse Nidal Aloui dans TSA. Pour la première fois depuis sa création dans les années 1980, une candidate originaire du Sud du pays - de la ville d'Adrar exactement - l'a emportée lors de la cérémonie, qui s'est déroulée sur la scène du Théâtre national algérien, à Alger.

Khadidja Benhamou la nouvelle Miss Algérie élue le 4 janvier dernier face à 13 autres finalistes, aura pourtant beaucoup de mal à savourer sa victoire.

Invitée sur un plateau de télévision pour réagir, Khadidja Benhamou a préféré ignorer ses détracteurs (lien en arabe). Dès l'annonce de son élection, celle-ci a été victime de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux.

Mise entre parenthèses durant la guerre civile qui avait fait près de 200 000 morts, l'élection de Miss Algérie a repris en 2013.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL