Agnès Buzyn annonce une hausse des tarifs hospitaliers, le secteur satisfait

Evrard Martin
Февраля 27, 2019

Que les patients se rassurent: hausse des tarifs ne signifie pas hausse des frais pour les personnes hospitalisées. Agnès Buzyn, a annoncé, mardi, une progression de 0,5 % des tarifs hospitaliers en 2019.

Cette année, le budget des hôpitaux progressera ainsi de deux milliards d'euros, passant de 80 à 82 milliards.

Dans la tarification à l'activité, décriée, le financement des établissements de soins dépend du nombre d'actes pratiqués, auxquels correspondent des tarifs, c'est-à-dire les montants remboursés chaque année aux hôpitaux par l'Assurance maladie.

Cette décision " va aboutir à 250 millions d'euros supplémentaires pour la médecine/chirurgie/obstétrique, et 100 millions supplémentaires pour la psychiatrie", a-t-elle détaillé.

Tous les observateuirs le concédent, c'est peu, mais c'est un vrai changement, l'année dernière, les tarifs MCO ayant baissé de 0,5%.

"Une hausse des tarifs hospitaliers était réclamée par les quatre fédérations des secteurs public et privé (FHF, FHP, Fehap, Unicancer), qui demandent depuis novembre " une augmentation a minima de 1% ". "C'est un signal positif et la contrepartie des efforts fournis ces dernières années par les hôpitaux", a poursuivi Frederic Valletoux, de la Fédération hospitalière de France. "Cela donne un peu d'oxygène au système, même si cela ne devrait impacter qu'à la marge le déficit des hôpitaux publics, attendu d'un milliard d'euros fin 2019". "C'est la première étape vers un nouveau modèle de financement privilégiant davantage la qualité", note le ministère.

Le geste permettra au gouvernement de poursuivre sur des bases plus sereines les concertations engagées sur ce vaste chantier.

" Pour la première fois nous allons augmenter ces tarifs, c'est une décision historique puisque depuis dix ans ces tarifs sont en baisse régulière, ça a entraîné beaucoup de difficultés " dans les hôpitaux publics comme privés, a ajouté la ministre.

Comment cette enveloppe sera-t-elle financée?

D'autres rapports

Discuter de cet article