Facebook cesse de collecter la géolocalisation en permanence sur Android

Alain Brian
Février 25, 2019

Les utilisateurs de l'application mobile de Facebook pour Android peuvent désormais interdire à Facebook de les suivre lorsqu'ils ne sont pas en train de l'utiliser. Soit l'utilisation du GPS par les applications est toujours autorisée, et cela même en arrière-plan, soit la fonction est totalement désactivée. Une option dont bénéficiaient déjà les possesseurs de smartphones Apple mais qui était jusqu'à présent inaccessible sous Android. Cette option étant manquante sur Android, Facebook a décidé de contrer le problème en ajoutant un niveau de contrôle supplémentaire. Pis, nous pouvons imaginer que Facebook fait ça pour récolter encore davantage d'informations.

Sous pression intense quant aux problématiques de confidentialité et de respect de la vie privée, le réseau social vient d'introduire un nouvel outil qui permet aux utilisateurs d'Android bloquer la localisation quand ils n'utilisent pas l'application Facebook. Le géant américain se sert de la localisation pour son service d'affichage des amis et des événements à proximité, mais aussi pour améliorer son ciblage publicitaire. Et pourtant, le réseau social propose aujourd'hui un nouveau réglage sur Android qui permet de ne plus collecter les données de localisation en arrière-plan.

Pour accéder au nouveau réglage dès maintenant, ouvrez l'application de Facebook, touchez le bouton avec les trois barres horizontales en haut à droite puis choisissez Paramètres et vie privée Paramètres Localisation. Les personnes qui avaient désactivé l'historique de localisation de leur compte conserveront la localisation désactivée et vice-versa. Charge à l'utilisateur de les modifier lui-même s'il veut activer le suivi. " C'est essentiellement un moyen de se montrer plus explicite".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL