"Je suis un patriote de notre agriculture" — Macron

Xavier Trudeau
Février 23, 2019

"Le dialogue a été rompu il y a un certain temps" et "on voulait voir si on pouvait s'approcher du Président", a affirmé Eric Drouet à des journalistes de l'AFP, alors que le mouvement de mobilisation vit son acte 15 ce samedi.

L'un des leaders des Gilets jaunes, Eric Drouet, s'est rendu au Salon de l'agriculture samedi à Paris pour "voir" ce qu'Emmanuel Macron avait à dire.

"On vient au salon pour l'inauguration, voir ce que notre président a à dire", a ajouté M. Drouet, qui était accompagné d'un autre militant Gilet jaune. "On est venu que tous les deux, sans gilet, sans rien", a-t-il précisé, avant de s'éclipser des abords du Pavillon 1.

08h56: Selon plusieurs journalistes et des photos publiées sur Twitter le gilet jaune Eric Drouet est présent au salon de l'agriculture alors que le Président est sur place.

Il a appelé à "réinventer" cette PAC afin d'assurer "la souveraineté alimentaire, environnementale et industrielle" du continent européen, alors que pour ses approvisionnements en alimentation animale, l'Europe est dépendante à 70% de soja importé.

"L'Europe agricole aujourd'hui est menacée de l'extérieur", notamment face aux grandes puissances comme la Russie, la Chine ou les Etats-Unis, et "de l'intérieur", a-t-il aussi estimé, en appelant à l'unité et en soulignant que "sans la PAC, les consommateurs européens ne bénéficieraient pas d'une alimentation accessible et de qualité".

08h22: La 56e édition du Salon de l'agriculture coïncide avec le quinzième week-end de mobilisation des "gilets jaunes". Selon les organisateurs, le même dispositif de sécurité que d'habitude est prévu. Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, se trouvait ce samedi matin au Salon de l'Agriculture, qu'Emmanuel Macron inaugure toute la journée.

"Les agriculteurs doivent devenir les premiers militants de la transition écologique".

De fait, le leader des Gilets aura samedi échoué à "approcher" Emmanuel Macron qui, après un discours inaugural, a entamé une déambulation dans les allées du Salon.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL