Le cerveau des hommes vieillit plus vite que celui des femmes — Santé

Evrard Martin
Février 8, 2019

Le cerveau des femmes plus jeune que celui des hommes au même âge? Une étude américaine affirme qu'à âge équivalent que le cerveau d'une femme est plus jeune que celui d'un homme. Un fait qui pourrait expliquer la présence/le développement de certaines maladies cognitives.

Les modifications du cerveau liées à l'âge semblent s'opérer plus lentement chez les femmes que chez les hommes. Les scientifiques de les Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States l'ont dévoilé récemment. Il y a donc une différence entre l'âge cérébrale et chronologique. Et la réponse est à priori oui! Ce dernier sert de carburant au cerveau qui en a besoin pour son bon fonctionnement mais la manière dont il est utilisé varie selon le temps et à mesure que nous prenons de l'âge. Cette fraction diminue progressivement à mesure que l'on vieillit, et finit par se stabiliser à des quantités faibles à partir de 60 ans environ. Puis ils ont comparé leurs résultats avec l'âge réel du participant. Il en ressort alors que, entraîné sur les données des hommes, l'algorithme donnait des âges métaboliques du cerveau féminin de 3,8 ans plus jeunes que leur âge chronologique. Dès l'adolescence en revanche, et plus nous prenons de l'âge, moins le cerveau consacre de sucre à la glycolyse aérobie.

Selon topsante, les chercheurs américains ont utilisé une technique d'analyse du cerveau, appelée tomographie par émission de positrons, afin de mesurer le flux d'oxygène et de glucose dans le cerveau de près de deux cent personnes des deux sexes âgés de 20 à 82 ans. Les chercheurs soulignent dans leur rapport que les hormones "pourraient être un facteur médiateur spécifique".

"Ce n'est pas que les cerveaux des hommes vieillissent plus vite: ils commencent l'âge adulte en ayant environ trois ans de plus que ceux des femmes, et cela dure toute la vie (...) Je pense que cela pourrait signifier que les femmes ne connaissent pas autant de déclin cognitif au cours des dernières années parce que leur cerveau est effectivement plus jeune, et nous travaillons actuellement sur une étude pour le confirmer".

Ils essayent aussi d'ailleurs de faire un lien avec les personnes ayant des problèmes cognitifs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL