Mate X: On a vu de près l'étonnant smartphone pliable de Huawei

Alain Brian
Février 25, 2019

Le constructeur chinois a ainsi dévoilé ce dimanche le Mate X, son nouveau modèle pliable, sans même attendre le lancement officiel du MWC 2019, la grand-messe des télécommunications, qui se déroule à partir d'aujourd'hui à Barcelone.

Le Congrès mondial du mobile a débuté à Barcelone.

Le Mate X propose ainsi une grande dalle de 8 pouces qui se divise en deux écrans de 6,6 pouces. Après la présentation, la semaine dernière, du dernier modèle pliable de Samsung, estimé à environ 2.000 euros, Huawei passe un cap en présentant son modèle pliable à 2.299 euros. Contrairement à l'appareil de son concurrent Samsung, le Mate X ne dispose que d'un seul écran (contre deux sur le Galaxy Fold) qui reste toujours visible sur la partie extérieure, des deux côtés du smartphone. Il a également souligné que le Mate X sera complètement plat une fois plié, sans espace entre les différents écrans, grâce à une charnière innovante et complexe. D'emblée, on tremble un peu face à l'éventuelle fragilité de l'appareil qui sera cependant livré avec un étui. En comparaison, le Galaxy Fold a deux écrans: un en mode plié et un autre en mode déplié. Lui est associé un large bord, avec trois modules photo.

Quant à l'apport que peut apporter un nouvel appareil de ce type, Huawei y voit une expérience de bureautique et de divertissement plus immersives. "Replié, le Mate X présente une diagonale de 6,6" (2 480 X 1 148 px) à l'avant ou de 6,38" (2 480 x 892 px) à l'arrière. Le MateBook X Pro (prononcer "ten", comme chez une certaine marque californienne) surprend d'abord par sa finesse et son design tout aussi évocateur d'Apple.

Une fois déplié, l'écran mesure 8 pouces.

La première impression est enthousiasmante. Plié, son épaisseur atteint aussi seulement 11 mm, soit moins que la concurrence. Par ailleurs, le Mate X embarque une batterie de 4500 mAh.

La connectivité 5G du Huawei Mate X permet également de le placer d'office sur le marché de l'entreprise, en permettant à ses futurs utilisateurs des téléchargements à grande vitesse - ainsi que des vitesses de charge rapide.

Les fabricants espèrent eux que l'écran pliable aidera à relancer les ventes de smartphones qui se sont repliées de 4,1% en 2018 à 1,4 milliard d'appareils, selon le centre de recherche IDC. Le Huawei MateBook 14, plus épais et encore plus performant, vise un usage professionnel avec ses 15 heures d'autonomie. Deux terminaux nouvelle génération donc, dont les prix restent toutefois hors de portée pour de nombreux utilisateurs, avec 2000 euros pour le premier et 2299 euros pour le second...

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL