18 sites déjà sélectionnés pour le Loto du Patrimoine

Claudine Rigal
Mars 11, 2019

Le loto du patrimoine est un jeu qui a été crée par la Française des Jeux afin de récolter de l'argent destiné à la Fondation du Patrimoine pour assurer l'entretien et la rénovation des monuments de France. En Outre-Mer: l'église Saint-André de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe, la façade de la cathédrale à Saint-Pierre en Martinique, le relais du Barcaret à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, le temple du Gol à Saint-Louis à La Réunion et le phare de l'Île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le ministre de la Culture Franck Riester et Stéphane Bern doivent détailler ce lundi 11 mars à Château-Thierry (Aisne) la deuxième édition du Loto du patrimoine.

Les 18 sites sont détaillés sur le site www.missionbern.fr. Il a aussi précisé que "le dispositif allait évoluer au niveau de la loterie".

18 sites déjà sélectionnés pour le Loto du Patrimoine
Patrimoine: Le beffroi de Béthune sélectionné pour le prochain Loto du patrimoine

Pour cette deuxième édition du loto du patrimoine, 18 sites emblématiques du patrimoine français ont été sélectionnés et la bibliothèque Fesch d'Ajaccio en fait partie. Selon Stéphane Bern cette première liste doit être suivie par la sélection d'une centaine d'autres dossiers.

Rappelons que l'an passé, le loto du patrimoine avait rapporté 22 millions d'euros pour la restauration de 269 monuments.

La FDJ veut étoffer cette année son offre de jeux afin d'obtenir plus de fonds. Deux jeux à gratter devraient être proposés et un tirage exceptionnel du Loto devrait avoir lieu le 14 juillet 2019. "Il y a également eu environ six millions d'euros de financements privés collectés dans ce contexte-là, ce qui fait près de 50 millions d'euros supplémentaires pour le patrimoine", avait souligné récemment Stéphane Pallez, présidente de la Française des Jeux. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL