Après l'USB 3.2, le Thunderbolt 3 renommé en USB 4 !

Alain Brian
Mars 4, 2019

Mais comme le progrès n'attend pas, l'USB Promoter Group, l'organisation composée d'Apple, Microsoft, Intel ou HP notamment et qui développe le standard éponyme, dévoile ce lundi 4 mars 2019 les premières spécifications de l'USB 4.0, avec un débit de 40 Gb/s (à condition d'utiliser un câble de dernière génération).

Cette nouvelle norme reprend comme base le Thunderbolt 3, développé par Intel et que l'on retrouve déjà sur de nombreuses machines. Même si la spécification USB 4 introduit un nouveau protocole sous-jacent, la compatibilité avec les périphériques USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3 existants est prise en charge; la connexion qui en résulte s'adapte à la meilleure capacité mutuelle des périphériques connectés. Le connecteur ne change pas, on pourra donc réutiliser nos câbles USB Type-C, pourvu qu'il soient de bonne qualité: l'USB 4 utilise en effet les deux lignes disponibles dans ces câbles pour atteindre une bande passante de 40 Gbps. Parallèlement à la publication de la spécification USB 4, la spécification USB-C sera mise à jour afin de prendre en compte les exigences en matière de découverte, de configuration et de performances du bus USB 4.

L'USB 4 va voir le jour à la mi-2019. Cerise sur le gâteau, les contrôleurs compatibles Thunderbolt 3, et donc USB 4, seront exempts de royalties.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL