Décès de Scott Walker, inspirateur d'une génération de musiciens rock

Pierre Vaugeois
Mars 25, 2019

Son label, 4AD, a confirmé la triste nouvelle ce matin, en décrivant Scott Walker comme étant "l'un des innovateurs les plus respectés à la fin de la création musicale". Avant de se consacrer à une carrière solo qui avait démarré avec un quaturo d'albums bien nommés "Scott", "Scott 2", "Scott 3" et "Scott 4".

"Scott Walker a été un titan unique et exigeant à l'avant-garde de la musique britannique: audacieux et curieux, il a produit des travaux qui ont oser explorer la vulnérabilité humaine et l'obscurité impie qui l'entoure", poursuit son label.

Scott Walker a inspiré de très nombreux artistes majeurs depuis les années 1960, de David Bowie aux Last Shadow Puppets, en passant par Radiohead. Noel Scott Engel est né en 1943 aux Etats-Unis. Il poursuivra son activité créatrice, sortant albums et musiques de film, entrecoupée de longues retraites, renforçant sa réputation de créateur mystérieux et fuyant les feux de la rampe. En 2017, la BBC a rendu hommage à Scott avec un concert Proms au Royal Albert Hall de Londres.

Mais pourquoi Scott Walker n'était il pas plus célèbre? "Il a eu une grande influence sur Radiohead et moi, me montrant comment je pouvais utiliser ma voix et les mots", a ainsi tweeté Thom Yorke.

" VOIR AUSSI - Qui était Scott Walker? "

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL