Des billets d'avion bientôt plus chers en Belgique?

Xavier Trudeau
Mars 5, 2019

La Belgique compte remettre le sujet sur la table lors d'une réunion à Bruxelles des ministres de l'Environnement le 5 mars, afin de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

L'époque du kérosène et des billets d'avion détaxés est-elle révolue en Europe?

" Il faut que la conscience soit aidée par le comportement du portefeuille". C'est le ministre wallon Jean-Luc Crucke (MR) qui défendra la proposition belge.Dans une note remise à ses partenaires, la délégation belge recommande "une tarification juste et correcte du transport aérien au regard de son impact sur l'environnement. Des modes de transport plus respectueux de l'environnement comme le chemin de fer sont plus taxés que le transport aérien".Les discussions européennes, permettront "à la prochaine Commission européenne de faire des propositions adéquates" espère Jean-Luc Crucke.

Selon l'ONG Transport & Environment, cité par le quotidien Le Soir, imposer une taxe au taux minimum de 0,33 centime/litre sur le kérosène utilisé pour des vols domestiques intra-européens rapporterait chaque année 9,5 milliards d'euros supplémentaires (à l'échelle européenne). "Vous pourrez continuer à prendre l'avion mais alors vous saurez que vous payerez beaucoup plus ", a-t-il dit. Il pourrait s'agir d'une taxe sur le carburant des avions, actuellement exempt de toute taxe, ou d'une TVA sur les billets d'avion.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL