Des haricots verts rappelés par E.Leclerc à cause d'une plante toxique

Xavier Trudeau
Mars 10, 2019

Comme l'explique Leclerc dans son avis de rappel, ces haricots verts surgelés sont susceptibles d'être contaminés à la Datura, une plante herbacée qui contient de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques.

"Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d'abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l'accommodation; tachycardie, vasodilatation etc.) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations...)". L'enseigne E. Leclerc rappelle tous les sachets d'un kilo de haricots verts très fins congelés de la marque Repère (Notre Jardin), en raison de la présence de datura, une plante toxique.

Les personnes en possession de ces lots, commercialisés respectivement à partir du 1er février 2018 et du 20 décembre 2018, sont priées de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin. Le produit incriminé porte le code-barres 3564709010151 03, date limite de consommation au 10/03/2019, estampille sanitaire FR 14.654.001 CE. Dans le cas d'une intoxication, consultez votre médecin ou dirigez-vous vers un centre anti poison.

Troubles cardiaques, respiratoires, de la vue.

Certains haricots verts commercialisés par Leclerc pourraient être contaminés par une plante toxique. En moyenne, une légère intoxication persiste entre 8 et 12h et une intoxication plus importante peut s'étaler sur deux à trois jours.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL