Doctolib lève 150 millions d'euros et devient l'une des rares "licornes" françaises

Evrard Martin
Mars 20, 2019

La plateforme de covoiturage Blablacar est devenue une licorne en septembre 2015, après une levée de fonds de 200 M$ qui lui a permis d'atteindre une valorisation de 1,6 Md$.

Ça y est, Doctolib rejoint officiellement le cercle des licornes grâce à une levée de fonds de 150 millions d'euros menée auprès de ses investisseurs historiques et du fonds américain General Atlantic. Bpifrance, Eurazeo, Kernel, Accel déjà au capital de la startup ont suivi ce nouveau financement. Les fondateurs et salariés associés détiennent la majorité du capital à l'issue du tour. Pour cela, Doctolib va tripler ses effectifs, qui comptent aujourd'hui 750 collaborateurs.

Bien qu'elle ne communique pas sur ses résultats financiers, la startup revendique une croissance solide et ambitionne de devenir le géant européen de la prise de rendez-vous médicaux et de la téléconsultation en ligne. Pour l'heure, ses revenus proviennent essentiellement d'un abonnement de 109 euros par mois, payés par les praticiens pour utiliser la plateforme et ainsi mieux gérer le agenda et réduire le nombre de désistements. Pour rappel, l'obtention de ce statut passe par le fait de dépasser le milliard de dollars de valorisation, mais aussi l'absence de cotation en Bourse et une création récente de la startup.

Doctolib compte désormais se développer à l'international. Un signe que l'écosystème français arrive progressivement à maturité, même si l'Hexagone reste largement à la traîne en Europe, qui comptait 85 licornes fin 2018, dont 25 pour le seul Royaume-Uni.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL