En Bretagne, des poules tuent un renard à coups de bec — Insolite

Claudine Rigal
Mars 13, 2019

Un renard a été retrouvé mort dans un angle du poulailler du lycée du Gros-Chêne à Pontivy. Pascal Daniel suggère que le renard se serait introduit dans le poulailler par une des trappes pêrmettant aux 6000 poules de sortir pendant la journée.

L'animal a été retrouvé mort, dans un coin du poulailler, le corps criblé de coups de bec. "Il y avait des coups au niveau du col et de lencolure". "Parfois les renards portent des blessures liées à la gale". 6 000 poules évoluent en parcours libre, dehors, sur un site de deux hectares. "Il a dû rentrer au cours de la nuit, par un des portillons d'accès de l'élevage de poules pondeuses qui donne sur 2,4 ha de pâture qui leur sont réservés", explique à Ouest-France Pascal Daniel, directeur de l'exploitation. Un renard à l'odeur alléchée par tant de proies réunies en un seul endroit aurait décidé de transformer l'élevage en terrain de chasse; mais mal lui en prit.

Le canidé, " un juvénile de 5 ou 6 mois, d'environ 60 cm de long " a sans doute réussi à se faufiler dans le poulailler, espérant pouvoir déguster un fastueux repas.

Habituellement, ce sont les poules qui se font manger par les renards.

"Il peut y avoir un effet de groupe, mais aussi d'autres raisons: le renard était jeune donc inexpérimenté".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL