Facebook annonce l’Oculus Rift S pour 399$

Alain Brian
Mars 22, 2019

Oculus a profité de la Game Developers Conference (GDC) pour lever le voile sur un tout nouveau casque de réalité virtuelle, l'Oculus Rift S. Loin d'être une révolution, ce dispositif s'impose plus comme une évolution de l'Oculus Rift. La filiale de Facebook travaillait bel et bien sur une amélioration du Rift, sobrement baptisée Rift S et non Rift 2.

L'Oculus Rift est sorti il y a deux ans et demi déjà. Le Rift S se démarque par la présence d'un seul écran LCD, contrairement aux deux écran Oled généralement placés dans les casques de réalité virtuelle, l'écran du Rift S propose une résolution de 2560 x 1440, le constructeur annonce ainsi 40 % de pixels supplémentaires en comparaison de son prédécesseur. Concernant les contrôleurs, ils restent très similaires aux Oculus Touch. Selon Oculus, " Nos éléments optiques de dernière génération offrent un rendu plus net ainsi que des couleurs vives et éclatantes tout en réduisant l'effet porte-écran ". Tant qu'à perdre les avantages de l'Oled, nous aurions au moins souhaité voir une définition plus élevée dans ce Rift S, d'autant que HP vient de présenter son casque VR Reverb qui fait justement beaucoup mieux à ce niveau (2 160 x 2 160 px, en LCD également) - mais le fait payer 200 $ de plus. A noter aussi une petite baisse du taux de rafraîchissement comparé au Rift: 80 Hz contre 90 Hz. Oculus a également doté son casque d' un nouveau système d'attache, avec une molette d'ajustement rigide (coucou le PlayStation VR!).

Oculus officialise son casque VR Oculus Rift S, un timide héritier de l’Oculus Rift
GDC 2019 : Oculus annonce et présente l'Oculus Rift S

On perd hélas les écouteurs intégrés, qu'Oculus a préféré remplacer par le même système sonore que sur le Go et le Quest. Le joueur pourra toutefois préférer brancher un casque grâce à la prise jack 3.5 mm. Avec son système de tracking à 5 capteurs, vous naurez plus besoin désormais de caméras autour de vous pour être reconnu dans lespace de jeu. Pas encore de liaison sans-fil donc, même en option. L'Oculus Rift S sera disponible à partir de printemps 2019 au prix de 399 dollars.

Un Oculus Rift S qui sera disponible dans les prochaines semaines, au tarif de 449 euros. S'agissant d'un casque PC, les limites viennent de toute façon plus de la configuration matérielle de l'ordinateur que du casque lui-même.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL