Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp subissent une panne majeure

Pierre Vaugeois
Mars 14, 2019

Le 13 Mars 2019 à partir de 17h, une panne semble avoir touché tous les serveurs de Facebook et d'Instagram, et rend de ce fait impossible d'effectuer des actions basiques sur les plateformes.

Facebook France a réagi quelques temps après le début de l'incident.

Le bug ou la panne puisque l'on ne sait pas encore ce qui se passe, provoque l'impossibilité de poster un message sur les différents réseaux (Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp), de liker ou même tout simplement de s'y connecter, de quoi mettre en stress Mark Zuckerberg.

Facebook commençait jeudi midi à rétablir ses services après une longue panne, qui a suscité des réactions mi-amusées mi-éplorées d'internautes retrouvant la " vraie vie ", réactions bien évidemment diffusées... sur internet, via d'autres canaux. Un utilisateur affirmait que "tout ce que détient Facebook tombe en panne". Des joueurs ne pouvaient plus utiliser leurs jeux, ou en acheter de nouveau dans la boutique officielle Oculus.

Le réseau social a reconnu être confronté à un problème de manière succincte mercredi vers 20 h en indiquant, notamment sur Twitter, " travailler à le résoudre le plus vite possible ". Sur Twitter, l'antenne française de la firme a affirmé avoir pris connaissance des "difficultés rencontrées par certains utilisateurs" pour accéder à leur "famille d'applications".

Facebook n'a pas encore communiqué sur l'origine des problèmes, se contentant d'affirmer qu'il ne s'agissait pas d'une attaque par DDoS. Vingt et une heures plus tard, alors que la situation se résorbe tranquillement, Facebook cherche toujours la cause de cette panne, l'une des plus importantes de son histoire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL