Jacques Bodoin. Décès de l’humoriste et chansonnier français à 97 ans

Pierre Vaugeois
Mars 10, 2019

Jacques Bodoin, connu pour avoir prêté sa voix à Pollux et Mickey Mouse, nous a quittés vendredi 8 mars, à l'âge de 97 ans. Doyen des chansonniers, il s'est éteint à son domicile de Dieulefit dans la Drôme.

Né le 26 mars 1921 à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, Jacques Bodoin était célèbre des années 1950 aux années 1980 pour ses sketches, ses participations à des émissions de télévision et de radio, ses apparitions au cinéma et ses doublages.

Artiste de music-hall touche-à-tout, il s'était ensuite illustré avec ses sketches, parmi lesquels La table de multiplication, La leçon d'anglais et La panse de brebis farcie, et son personnage de cancre prénommé Philibert. Il avait fait ses débuts en 1945 au sein des Compagnons de la musique, groupe vocal à l'origine de la création des Compagnons de la chanson.

Jacques Bodoin s'était fait connaître dans les années 50 grâce à ses sketchs.

Il était le doyen des chansonniers français.

On retiendra aussi de Jacques Bodoin qu'il avait doublé le personnage de Pollux avec son accent britannique dans "Le manège enchanté". Il avait un personnage récurrent celui de Philibert, un cancre à qui il faisait dire "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" qui fut reprise dans La Guerre des boutons (au grand dam de son auteur).

"Dans la lignée de Fernand Raynaud pour sa faculté de passer d'un personnage à l'autre, d'une voix à l'autre" se souvient le patron du Théâtre des Deux Ânes, Jacques Mailhot, interrogé par l'AFP.

Au cinéma, Jacques Bodoin avait interprété le chanteur d'opéra de La grande vadrouille de Gérard Oury et joué dans Le Viager de Rochert Tchernia.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL