La concurrence séduit toujours plus de clients — Electricité et gaz

Xavier Trudeau
Mars 13, 2019

Ce dernier est le seul habilité en électricité, avec les entreprises locales de distribution (ELD), à vendre le tarif réglementé, dont le mode de calcul et l'évolution sont encadrés par la CRE.

Dans le gaz également, les offres à prix libre de marché se. Selon les derniers résultats de l'Observatoire des marchés de détail, publié mardi, par le régulateur du secteur, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), 7 158 000 foyers très exactement ont déjà choisi un opérateur alternatif, soit plus de 20% des 32,7 millions d'abonnés à l'électricité.

Pour ne pas voir tous ses clients partir, EDF a développé des offres de marché, en parallèle des tarifs réglementés, comme l'offre Vert électrique, où le fournisseur s'engage à livrer au client une électricité issue des énergies renouvelable ou encore Digiwatt, une offre qui propose un prix moindre car la relation client s'effectue uniquement en ligne.

Cdiscount, Total Spring, Direct Energie, ENI Ces opérateurs alternatifs proposent des offres plus attractives que le tarif réglementé dEDF qui va flamber de 5,9% au printemps.

. Le gaz est plus ouvert aux offres de marché que l'électricité, puisque 6,392 millions de clients ont opté pour la concurrence, soit 60% des utilisateurs. Cette hausse, initialement prévue cet hiver, a été repoussée à cet été. Un bond qui pourrait inciter certains ménages à changer de fournisseur pour aller chercher les meilleures offres. En électricité, les offres de marché ont séduit 456.000 clients supplémentaires au quatrième trimestre 2018, contre 401.000 au trimestre précédent, indique le gendarme de l'énergie dans son rapport trimestriel. Le tarif réglementé y est devenu marginal, EDF fournissant déjà l'essentiel de ses clients avec des offres de marché.

Comme au trimestre précédent, les fournisseurs alternatifs progressent nettement plus que les fournisseurs historiques, avec 114 000 clients supplémentaires en portefeuille (contre 49 000 chez les fournisseurs historiques).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL