La Nasa autorise un vol d'essai — SpaceX

Alain Brian
Mars 3, 2019

La Nasa a donné vendredi son feu vert pour le lancement la semaine prochaine de la nouvelle capsule pour astronautes de SpaceX, un essai grandeur nature crucial qui se fera d'abord avec un mannequin avant un vol habité dans plusieurs mois.

Le test qui sera bientôt effectué aura pour but de démontrer les performances opérationnelles de la fusée Falcon 9, du vaisseau spatial Crew Dragon, ainsi que des systèmes présents au sol.

Initialement planifié pour décembre 2018, le premier vol d'essai inhabité de la capsule Crew Dragon vient enfin de recevoir l'approbation de la NASA. Ce vol d'essai, dénommé DM-1 (Demonstration Mission-1) fait en effet partie d'un programme mis sur pied dans l'objectif de pouvoir transporter ses astronautes vers l'ISS, et les ramener, par le biais d'engins conçus par des entités privées. Depuis 2011, les Américains doivent s'entraîner pour faire le voyage dans les fusées russes Soyouz, à bord desquelles l'agence américaine achète des places.

"C'est une première étape absolument critique pour le retour des vols habités ici aux Etats-Unis", a dit William Gerstenmaier, administrateur adjoint de la NASA pour les vols habités.

La capsule a sept sièges.

Si tout se passe comme prévu, la capsule Crew Dragon de SpaceX arrivera à destination de l'ISS aux alentours de 03h00 EST le 3 mars et s'y arrimera de manière autonome.

SpaceX en passe d'obtenir sa certification pour des vols habitésPrévu pour le samedi 2 mars à très exactement 02h49 EST (06h49 en France), le lancement de la capsule sera réalisé à l'aide du lanceur Falcon 9 depuis l'historique complexe de lancement LC-39A du Cap Canaveral en Floride. "Nous voulons maximiser tout ce que nous pouvons apprendre".

SpaceX a une grande expérience en la matière, puisqu'elle a transporté 15 fois du fret vers l'ISS pour la Nasa depuis 2012, avec une version cargo de la capsule Dragon. Mais les critères de sûreté, lorsqu'il s'agit d'humains, sont supérieurs, et la Nasa a pointé des problèmes à résoudre sur la capsule et concernant les parachutes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL