La SNCF simplifie ses tarifs et dévoile de nouvelles cartes de réduction

Xavier Trudeau
Mars 24, 2019

À compter du 9 mai, la SNCF lancera de nouvelles cartes de réduction "plus simples et plus avantageuses". La carte " Famille nombreuse", n'est pas concernée par les changements. Le barème de réduction sera unique pour toutes les cartes: 30% pour les adultes et 60% pour les enfants, explique Le Figaro.

Comme les anciennes cartes, la carte Avantage se décline en quatre versions, selon le public ciblé: les jeunes (12-27 ans), les seniors (dès 60 ans), les voyageurs du weekend (à condition de faire l'aller ou le retour sur l'un des jours du weekend).

En ce qui concerne la carte " Avantage famille", la réduction vaut pour trois enfants maximum et pour un aller/retour obligatoire incluant un jour de week-end, ce qui correspond, selon Rachel Picard, à l'essentiel de l'utilisation de la carte Enfant +.

En dehors des cartes, la SNCF veut simplifier son offre tarifaire "en fixant des prix moins élevés et en réduisant le volume des promotions, car les gens s'y perdent", prévient la directrice générale de Voyages SNCF. Pour ces deux dernières, elles seront valables sur un aller-retour incluant un jour de week-end, selon la SNCF. Adieu carte jeune, weekend, senior+ ou encore enfant+. Elle coûtait 60 euros par an et permettait de voyager jusqu'à -40% sur les billets de première classe, et 25% en seconde classe, avec 10% de réduction sur les Prem's. Place à la carte Liberté proposée à un tarif unique de 399 euros (soit 600 euros de réduction par rapport à un actuel abonnement Fréquence France entière). Elle donnera droit à des réductions importantes sur les TGV classiques et Intercités dans toute la France. La SNCF n'offrira " plus que trois tarifs, seconde, première et business première " dans les TGV (hors Ouigo) et Intercités. Contrairement aux trains régionaux qui devront passer par des appels d'offres, n'importe quel opérateur de train pourra venir sur une ligne à grande vitesse de son choix à partir de la fin 2020.

Ces nouvelles offres traduisent la volonté de la SNCF de faire baisser le prix de ses billets. "Elles se remboursent quasiment au premier achat", a-t-elle vanté. À l'heure actuelle, 2,5 millions de clients sont porteurs de cartes.

Si le nom "Prem's" restera utilisé pour les tarifs les moins chers, tous les billets seront désormais échangeables ou remboursables, gratuitement jusqu'à trente jours avant le départ, pour 5 euros jusqu'à trois jours et pour 15 euros jusqu'au départ du train.

Si vous possédez une carte de réduction en cours de validité, vous allez recevoir un courrier pour vous informer de ces changements.

Vous aurez alors la possibilité, à partir du 9 mai, d'acheter les nouvelles cartes et de vous faire rembourser les précédentes, au prorata des jours de validité restants. Ou bien conserver les " anciennes " ainsi que tous les avantages qui leur sont liés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL